MANUEL

Le DRAINAGE

LYMPHATIQUE

Le Drainage Lymphatique Manuel est une pratique du kinésithérapeute qui vise à stimuler la circulation de la lymphe.

 

Dans cette page, vous découvrirez le drainage lymphatique manuel tel que je le pratique à mon cabinet, ses principes, la technique que j'utilise, ses bienfaits et les contre-indications.

Principes généraux

Comme un cours d'eau, la lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et agit comme un système d'évacuation des déchets du corps. Le réseau lymphatique draine ainsi les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.

Le long des vaisseaux lymphatiques, des ganglions permettent de filtrer la lymphe et d'éliminer les impuretés qu'elle transporte. Ces ganglions sont notamment présents au pli de l'aine, sous les aisselles et de chaque coté du cou.

Lorsque la circulation de la lymphe ne s'effectue pas correctement, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer entraînant ainsi divers problèmes de santé tels que jambes lourdes, enflures des membres, etc... et d'autres désagréments comme de la cellulite, des vergetures ou un vieillissement prématuré des tissus.

Le drainage lymphatique manuel est un "massage" doux dont les manœuvres spécifiques pratiquées par un kinésithérapeute diplômé vont suivre le réseau lymphatique en variant la pression. Il stimule la circulation de la lymphe et participe ainsi au renforcement du système immunitaire.

De multiples bienfaits

Le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection. Il est également utile pour traiter des problèmes liées à la circulation sanguine et lymphatique, comme les varices, l'insuffisance veineuse, les œdèmes des membres ou la cellulite...

 

Le drainage lymphatique manuel participe également à la diminution des lymphœdèmes consécutifs au traitement du cancer du sein. Il peut être combiné à d'autres mesures thérapeutiques décongestives telles que les contentions.

A l'inverse, il est contre-indiqué de traiter par drainage lymphatique manuel (sans autorisation médicale) toute infection en phase aiguë ainsi que la tuberculose et les tumeurs malignes.

Ma pratique

Dans mon cabinet de kinésithérapie, je pratique le drainage lymphatique manuel selon la méthode Vodder. Selon cette méthode, l'évacuation de la lymphe se fait à l'aide de mouvements dits « de tampon buvard » réalisés uniquement à la main, en faisant varier la pression.

​La patiente est allongée sur une table de massage et je pratique en exécutant une série de mouvements lents et doux, semblables à l'effet d'une vague, qui créent un effet de pompage. Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d'améliorer la circulation.

J'accueille dans mon cabinet à la fois des patient(e)s qui ont une prescription médicale (remboursement Sécurité Sociale), souvent post-chirurgicale ou préconisée dans le cadre d’un suivi après cancers,et des patient(e)s choisissant le drainage lymphatique manuel suite à une intervention de chirurgie esthétique ou une liposuccion (séances non remboursées par la Sécurité Sociale).

​Je pratique en séances d'1/2 heure, deux fois par semaine pour un meilleur résultat, sur dix semaines au moins, soit un total de vingt séances avec renouvellement possible.

Mes tarifs

1 séance : 30 euros
5 séances : 135 euros
10 séances : 250 euros

Virginie STRIQUE

114 traverse de la Serviane

13012 Marseille

Sur rendez-vous

© Virginie Strique 2020 - Création : www.mickael-cellier.com