MANUEL
Le DRAINAGE
LYMPHATIQUE
Le Drainage Lymphatique Manuel est une pratique qui vise à stimuler la circulation de la lymphe.
Dans cette page, vous découvrirez le drainage lymphatique manuel tel que je le pratique, ses principes, la technique que j'utilise, ses bienfaits et les contre-indications.
Principes généraux
Comme un cours d'eau, la lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et agit comme un système d'évacuation des déchets du corps. Le réseau lymphatique draine ainsi les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires.
Le long des vaisseaux lymphatiques, des ganglions permettent de filtrer la lymphe et d'éliminer les impuretés qu'elle transporte. Ces ganglions sont notamment présents au pli de l'aine, sous les aisselles , de chaque coté du cou et dans la région située au dessus du nombril.
Lorsque la circulation de la lymphe ne s'effectue pas correctement, le corps peut s'affaiblir et s'intoxiquer entraînant ainsi divers problèmes de santé tels que jambes lourdes, gonflement des membres (lymphoedème), céphalées, problèmes digestifs...
Le drainage lymphatique manuel est un "massage" doux dont les manœuvres spécifiques pratiquées vont suivre le réseau lymphatique en variant la pression. Il stimule la circulation de la lymphe et participe ainsi au renforcement du système immunitaire.


De multiples bienfaits
Le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection. Il est également utile pour traiter des problèmes liés à la circulation sanguine et lymphatique, comme les varices, l'insuffisance veineuse, les œdèmes des membres...Il apporte également au corps un confort digestif, circulatoire.
A l'inverse, il est contre-indiqué de traiter par drainage lymphatique manuel (sans autorisation médicale) toute infection en phase aiguë ainsi que la tuberculose et les tumeurs malignes.
Ma pratique
Dans mon activité, je pratique le drainage lymphatique manuel selon la méthode Vodder. Selon cette méthode, l'évacuation de la lymphe se fait à l'aide de mouvements dits « de tampon buvard » réalisés uniquement à la main, en faisant varier la pression.
La patiente est allongée sur une table de massage et je pratique en exécutant une série de mouvements lents et doux, semblables à l'effet d'une vague, qui créent un effet de pompage. Le but est de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d'améliorer la circulation.
J'accueille d'une part des patientes désireuses de relancer la circulation lymphatique souvent peu efficace et affaiblie par le stress, la vie quotidienne épuisante et un travail plutôt sédentaire.
Je reçois également des patient(e)s pour des soins souvent post-chirurgicaux ,des patient(e)s à qui le chirurgien préconise le drainage lymphatique manuel suite à une intervention de chirurgie esthétique (lifting, reprise du tablier, chirurgie mammaire...) ou une liposuccion, car dans ces différentes interventions il est nécessaire de recevoir au moins 10 séances de drainage lymphatique manuel pour une meilleure efficacité.
Je précise que les séances ne sont pas prise en charge par la Sécurité Sociale, même si elles sont préconisées par un chirurgien, ou un médecin.
Je pratique en séances répétées dans la semaine, pour un meilleur résultat, sur plusieurs semaines. Il faut compter 5 ou 6 séances pour ressentir les premiers effets bénéfiques.