• Virginie Strique

La jolie chrysalide



Dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), chaque saison met à l’honneur une fleur et son bouton qui, avant elle, entrera en scène en premier et s’ouvrira lorsque le moment sera venu... Prenons par exemple, le Printemps.

Pour cette Médecine Ancestrale, il commence bien avant l’Equinoxe , le 20 mars, date à laquelle nous avons l’habitude de l’acceuillir . Selon la MTC, cette date correspond en fait ,à la moitié de la saison et la partage donc en 2 parties parfaitement équivalentes.

Le premier acte sera plutôt Yang ! Il commence environ 36 jours avant l’Equinoxe. Notre Vésicule Biliaire, autrement dit le bourgeon ,est très importante. Son énergie est très active durant cette période. Le bourgeon assure la protection et la croissance de la fleur. Le bouton protège la fleur, le Yang protège le Yin.

Et comme une chenille qui s’isole dans son cocon de soie pour permettre la grande mutation , la fleur, notre Foie dans l’exemple, profitera de ce moment de calme , bien protégée par son bouton, pour préparer ses meilleures dispositions. Elle sera à l’honneur au bout de quelques semaines, au moment , justement ,de l’Équinoxe , quand le jour et la nuit sont parfaitement en équilibre.

Lors de cette deuxième partie, Yin cette fois. Après le 20 mars. La fleur fera enfin son apparition. Elle sera dans la lumière, elle exposera ses magnifiques couleurs et exaltera son délicieux parfum pour notre plus grand bonheur. A ce stade, le cocon s’est fendu et le papillon s’en est extrait, sans l’aide de personne, puisque c’est prévu dans sa nature. Il est libre d’aller et de venir, de faire ce que bon lui semble. Il a opéré sa grande transformation. Il était un peu confiné …mais pour une noble cause ! 

Notre foie ,lui, est devenu du coup , l’Empereur de la saison . A la prochaine , il devra laisser sa place. Mais pour l’instant , il est puissant. Il est bien conseillé , pour ne pas être trop tyrannique pour son bon équilibre et celui du palais. Il a besoin que l’énergie circule. Il déteste la stagnation. C’est lui qui va gérer , entre autre, nos muscles et nos tendons, notre mise en action. Il va donc beaucoup apprécier nos activités physiques , ainsi que notre créativité sous toutes ses formes.

Alors, en cette période printanière, faisons plaisir à notre fleur ! Aidons la à s’épanouir le plus librement possible pour que la transformation continue… à l’intérieur de notre demeure, notre jolie chrysalide.

Virginie STRIQUE

21 Traverse du Maroc

Résidence La Perle - Bat D

13012 Marseille

Sur rendez-vous

© Virginie Strique 2020 - Création : www.mickael-cellier.com