• Virginie Strique

Le Coquelicot, un premier Avril sur la Terre…



Ceux qui me connaissent, savent par exemple, que le Coquelicot est une de mes fleurs préférées, ou bien aussi que j’aime particulièrement les 01 de chaque mois , parce que je trouve , qu’il y a là , une nouvelle invitation à Re-commencer avec un regard neuf. Ça nourrit mon espoir et ça me donne un nouvel élan quand le piège de la fatalité semble se refermer …


Si vous pensiez bien me connaître et que vous ne le saviez pas , alors tant mieux , parce que , cela doit vouloir dire que l’on n’a pas fini de se voir, pour se rencontrer à nouveau, dans nos singularités, pour se découvrir encore, les uns les autres, dans nos différences et dans ce qui nous est commun, pour continuer à construire ensemble ce monde , du mieux que nous le pouvons , chacun œuvrant à sa manière avec ce qu’il est , dans la direction du « bon sens collectif ». J’en fais le vœu sincère aujourd’hui pour nous tous !


Il y a dans cette fleur, toute une leçon de vie. Elle semble si fragile et pourtant , elle est éclatante de vie. Sa tige est si fine et pourtant , elle réussit à pousser vers le ciel et à tenir droite, malgré les vents, la pluie … Si on la cueille , même pour l’offrir, elle se fanera presque immédiatement, comme pour nous dire « mes racines dans la terre sont le plus important pour ma vie , c’est cette terre qui est mon socle le plus nourricier et si tu m’en prives , je meurs ! ».


Cette fleur a toujours été pour moi , une sorte de messagère, comme d’ailleurs tout ce qui fait partie de cette nature , qui nous entoure et qui nous renvoie à notre propre nature. Les fleurs , les arbres, les animaux, le monde minéral…tous ont des choses à nous dire, car nous avons une essence commune et nous partageons cette réalité avec eux.


Pourquoi ne pas écouter tous ces messages ?alors qu’ils sont là , présents, permanents, diffusés sur la simple fréquence de notre cœur, des messages d’une simplicité déconcertante, mais d’une sagesse infinie…

Virginie STRIQUE

21 Traverse du Maroc

Résidence La Perle - Bat D

13012 Marseille

Sur rendez-vous

© Virginie Strique 2020 - Création : www.mickael-cellier.com